Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 17:43

 

  * je l'avoue sans détours..je n'aime pas "LA MARSEILLAISE"..mais

    j'ajoute aussitôt qu'il s'agit seulement des paroles qui sont non seulement

    obsolètes,anachroniques,mais  aussi ineptes pour la plupart(lisez ou

    relisez les 7 couplets..c'est consternant !)

 

  *mais conservons l'air qui  a inspiré nombre de musiciens tels que BERLIOZ,

   SHUMAN,LIST  et plus près de nous Claude BOLLING,Stéphane

   GRAPELLI et Django REINHARDT;;

   on peut citer aussi quelques uns de ses nombreux interprètes:les BEATLES  ,Michel SARDOU,Jessye NORMAN,Mireille MATHIEU,Edith PIAF,Placido DOMINGO,Roberto ALAGNA ..oublions

Serge GAINSBOURG..

   *donc,conservons l'air mais changeons les paroles..certains ,d'ailleurs,

     ont tenté de le faire tels Alphonse de LAMARTINE  et Victor HUGO

     et plus récemment le Père Jean TOULAT("Pour une Marseillaise

     de la fraternité")soutenu par l'abbé PIERRE et Théodore MONOD

 

   * nous n'avons plus besoin d'un hymne national guerrier,revanchard

     mais bien plutôt pacifiste..

 

   *mais qui en décidera,qui aura le courage de le faire ?    

 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de edmond chaillou
  • : "LES MALADIES EVITABLES" est le titre de l'ouvrage que j'ai publié et la sous-titre est "L'ESSENTIEL DE CE QU'IL FAUT SAVOIR ET FAIRE-OU NE PAS FAIRE- POUR PRESERVER SA SANTE "
  • Contact

Recherche

Liens