Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 20:53

 

 

 

*De l'ouvrage que je viens de publier et qui a pour titre:

  "Chroniques du bien vieillir suivies d'un abécédaire "

  j'extrais ces lignes de la page 9:

 

  *"Pour dénommer la vieillesse,deux auteurs ont utilisé des termes

    que j'ai,pour ma part,bien du mal à accepter..

 

  *Dans "LE CID ",CORNEILLE  fait dire au vieil homme qu'est DON DIEGUE

    (acte 1,scène 5) et qui vient d'être souffleté par le COMTE

     "Ô rage,Ô désespoir,Ô vieillesse ennemie "

    Il sait qu'il n'a plus la force de se battre à l'épée (arme fort lourde à l'époque )

    pour laver l'effront qu'il a subi et il compte sur son fils RODRIGUE pour

    le venger.Ce qui va d'ailleurs poser un cas de conscience à ce dernier

    puisque l'offenseur n'est autre que le père de CHIMENE,la jeune fille

    qu'il aime..

 

  *Que le vieil homme enrage,qu'il soit désespéré,on peut le comprendre

    mais pourquoi parler d'ennemie,s'agissant de la vieillesse ?N'a-t-il pas 

    eu le temps de s'y préparer,de se familiariser avec elle,voire de

    l'apprivoiser,donc de s'en faire plurôt une amie avec laquelle il faut

    composer et vivre en bonne intelligence ?

 

   *Autre exemple.Le vicomte René-François de CHATEAUBRIAND

     écrivait dans ses "Mémoires d'Outre-tombe":

     "la vieillesse est un naufrage,les vieux sont des épaves"

     Plus récement,le général de GAULLE  a repris cette image dans

     ses "Mémoires de Guerre ":

     "la vieillesse est un naufrage ,pour que rien ne nous fût épargné,

      la vieillesse du Maréchal PETAIN allait s'identiier avec le naufrage

      de la France"

 

    *Avec tout le respect que je dois au Vicomte et au général,je trouve que

     cette métaphore n'est pas pertinente car le naufrage est un accident,le

     navire sombre en peu de temps et les passagers ainsi que l'équipage

     périssent noyès s'ils n'ont pas eu la chance d'être secourus à temps.

     Or,a vieillesse , c'est  tout le contraire,ce n'est pas un accident mais une

     étape dans la vie d'un individu,la dernière,il est vrai..

 

PS:les personnes interessées par mon livre (152 pages )peuvent m'adresser

       un chèque de 16 euros  (port à ma charge )à l'adresse suivante:

       Dr.E.CHAILLOU 29,rue Louis Aragon 85000 LA ROCHE SUR YON

       l'ouvrage leur sera envoyé par retour du courrier

    

 

 

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de edmond chaillou
  • : "LES MALADIES EVITABLES" est le titre de l'ouvrage que j'ai publié et la sous-titre est "L'ESSENTIEL DE CE QU'IL FAUT SAVOIR ET FAIRE-OU NE PAS FAIRE- POUR PRESERVER SA SANTE "
  • Contact

Recherche

Liens